AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES
LE PEUPLE HAITIEN ELIRA
PIERRE MICHEL GERARD CHARLES
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D'HAITI


  • POU REFE AYITI
  • MY LETTER
  • SUPPORT THE CAMPAIGN
  • MY VISION
  • MA DEUXIEME LETTRE
  • MA TROIZIEME LETTRE
  • ANNIVERSAIRE DU BICOLORE
  • MON LIVRE VERT
  • CONTACT
  • FEVRIER-JUIN 2021: LA CRISE

MY FIRST LETTER



AU PEUPLE HAITIEN



CHERS COMPATRIOTES,

Je me décide à venir vers Vous, vous présenter mon inaliélable attachement aux principes fondamentaux de la création de la Patrie commune, symbolisés par notre bicolore national " L'union fait la force Liberté, Egalité, Fraternité". Ces valeurs, que j'ai conservées de l'enfance à ma soixantaine, paveront ma journée, ma quête et ma gestion. Deux siècles après l'épopée de 1804 écrite du sang de nos mères et pères fondateurs, elles prennent encore plus de sens quand elles comportent des défis nouveaux. Mon combat quotidien sera pour la paix, l'harmonie et la sécurité de notre société, mes recherches viseront à maintenir l'Universalité et l'Humanisme dont firent preuve les héros qui forgèrent l'Indépendance de notre pays, et mes actions à promouvoir la généralisation du bien-être collectif et individuel.

A un Ami des Cayes et résident de Cambridge me demandant " Qui es-tu, qui te connaît, as-tu des armes?", je répondais que je suis de Jérémie /Haïti. Je viens de loin, des dédales du sous-développement. En effet, j'ai beaucoup vu, attentivement écouté, et j'ai beaucoup appris. J'ai tu mes frustrations, repoussé mes chimères. J'ai flirté avec la Muse, essayé des chansons, et même aimé mes nostalgies. A une Amie d' Everett et venant de Carrefour, voulant dit-elle "comprendre la raison de ma témérité et de mon ambition", je n'ai su quoi lui dire d'autre que j'y penserai mieux. Un Aîné de Mattapan mit le point sur les "i" me disant juste là où le bât blesse " how much are you able to spend?". Me sentant acculé, j'ai voulu dire en rêvant " 2 millions de votes", j'ai plutôt timidement murmuré " Dieu y pourvoira et le Peuple comprendra."


FRERES ET SOEURS HAITIENS, CHERS AMIS,

Ainsi ai-je longtemps continué à penser et profondément réfléchi. J'ai nourri et pétri mes idées au fil du temps, de la connaissance, de la science et de l'expérience. J'ai maintes fois reculé et même médité. Aujourd'hui, je viens vers Vous, et je m'engage résolument à joindre ma voix et mes actions à celles de tous les Haïtiens de bonne volonté qui sont venus avant moi ou qui voudront bien avec moi rallumer le faisceau.

Accordez-moi votre support, continu ou périodique, aussi moindre ou essentiel qu'il soit. Vous, moi, Nous sommes divers, mais nous serons un, et un Messager. Nous poursuivrons ensemble sans broncher les chemins critiques qui conduisent au développment socio-économique, équlibré et durable. Je vous garantirai l'effective et efficiente implantation, l'éthique et l'équité des structures démocratiques nécessaires au changement et au progrès.

Ma vision de servir la Nation à la plus haute Magistrature de l'Etat, de protéger le terroir et de consolider les acquis de la grande famille haïtienne, n'est point un voeu pieux. Elle est un acte de piété, d'humilité et de foi pour notre mère Haïti et le futur pérenne de ses enfants.

VIVE HAITI !!!

Pierre Michel Gérard Charles,

Mai 30, 2019.


MY LETTER